
Le potentiel révélé par le bassin sédimentaire sénégalais à travers les impressionnantes découvertes pétrolières et gazières, place le Sénégal dans une perspective économique prometteuse. Ainsi, la couverture de nos besoins en hydrocarbures devra réduire considérablement la facture pétrolière.
Des gisements de classe mondiale
A la faveur de la découverte de pétrole annoncée le 7 octobre 2014 dans le cadre du CRPP entre l’Etat du Sénégal et l’Association constituée des compagnies pétrolières (Capricorn Sénégal (filiale de Cairn Energy) 40%, Conocophilips 35%, Australian Ressources 15% et Petrosen 10%), les travaux d’évaluation ont permis d’estimer les réserves à plus de 640 millions de barils de pétrole de très bonne qualité.
Si la découverte de gaz naturel dans le bloc de Saint louis offshore profond a permis de faire une estimation de 17 à 20TCF (entre 480 et 560 milliards de m3) pour le réservoir, celle de Cayar Offshore Profond porte sur des réserves de l’ordre de 5 TCF de gaz naturel soit l’équivalent de 140 milliards de m3.
Concernant le bloc de Sangomar offshore, les opérations devront se poursuivre à l’effet de se prononcer sur l’aspect commercial de la découverte, le développement et la production d’hydrocarbures à l’horizon 2020-2021.
Pour le gaz naturel découvert dans le bloc de Saint louis offshore profond, les prochaines étapes consistent à la finalisation des négociations concernant l’accord d’inutilisation et la déclaration de commercialité qui est attendue en 2017. Quant au gaz de Cayar offshore profond, le contractant a notifié la découverte et devra soumettre le programme d’évaluation y relatif.
Commercialisation des produits pétroliers
Dans le domaine du raffinage, l'Etat a réaffirmé le maintien de l'option industrielle dans le cadre du PSE pour la sécurisation de l’approvisionnement continu du marché. Depuis, il a été noté une augmentation de la production de la SAR qui est passée de 749.000 tonnes en 2012 à 1.102.201 tonnes en fin 2016 soit une augmentation de 47%.
En attendant la matérialisation du stockage national, l'Etat a procédé à l'audit technique de tous les dépôts pétroliers. Ainsi 100% des dépôts ont été déclarés aptes à fonctionner et les dépôts fermés en 2012 sont rouverts et exploités à nouveau. Relativement aux arriérés de péréquation Transport, estimés à 8 milliards F CFA, l'Etat a déjà procédé en 2016 à un premier remboursement de 1,4 milliard F CFA au profit des distributeurs. L’objectif visé est d’éponger toute la dette afin d’autonomiser la Caisse.
Par ailleurs, l'Etat a consenti des baisses conséquentes des prix des produits pétroliers entre décembre 2015 et février 2016 de l'ordre de 100 F/L sur les essences et le gasoil.
Après un blocage des prix des produits pétroliers sur la période 2012-2014, l'Etat a procédé en 2014 à la revalorisation des tarifs de transport par route au profit des opérateurs pétroliers (importateurs, distributeurs, grossistes et détaillants). Cet effort consenti est évalué annuellement à près de 26 milliards F CFA.