Équipements / Défense - Le Sénégal réceptionne un navire de dernière génération – 03 août 2023

Le Chef de l’Etat, Monsieur le Président Macky SALL a réceptionné, ce Jeudi 3 août, le premier patrouilleur lance-missile de la marine nationale sénégalaise en présence du Premier Ministre Monsieur Amadou BA et du Ministre des Forces Armées, Monsieur Sidiki Kaba.

Le navire contribuera à l'effort régional de sécurité conformément au code de conduite de Yaoundé. Il servira à soutenir les actions interarmées mais également à effectuer des missions de préservation du domaine maritime telles que la sécurisation des plateformes
pétrolières et gazières offshore, la lutte contre la pollution marine, la piraterie et autres trafics illicites ainsi que des actions de recherches et de sauvetage en mer.

Baptisé Le Walo, le patrouilleur est le premier arrive d’une série de trois navires commandés par l'Etat du Sénégal. Long de 63 mètres et large de 9,5 mètres, le navire dispose d’une autonomie de 21 jours d’autosuffisance en eau et vivres lui permettant d’assurer des
opérations longues. Ce bateau est précurseur en termes d'écologie du fait de ses capacités hybrides lui permettant de se déplacer en diesel comme en électrique et d'être ainsi peu polluant.

Son Excellence, Monsieur le Président Macky SALL, a également annoncé « la validation du projet d’acquisition d’un bâtiment de soutien logistique en vue du remplacement des engins de débarquement et des chars qui sont en fin de potentiel ».

Date de publication