Validation de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Migration Irrégulière (SNLMI) - Jeudi 27 juillet 2023

Le Premier ministre Amadou BA a présidé ce jeudi 27 juillet 2023 la cérémonie de validation de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Migration Irrégulière (SNLMI) et son plan d’actions opérationnel.

Suite aux vagues de migration irrégulière, le Président de la République a créé par décret n°2020- 2393 du 30 décembre 2020, le Comité Interministériel de Lutte contre l'Émigration Clandestine (CILEC).

Rattaché au Cabinet du Ministre de l’Intérieur, le comité est chargé d’établir la stratégie nationale inclusive contre la migration irrégulière, en mobilisant les services de l’État, les communautés de base ainsi que les partenaires au développement.

Cette stratégie a pour objectif de renforcer les nombreux programmes déjà implémentés par le Plan Sénégal Emergent (DER, 3FPT, ADEPME, FONGIP, Xeyu Ndaw Ni, etc.).
Elle repose sur :

  • l'éducation et la formation, indispensables au renforcement de capacités et de compétences;

  • la création d'emplois, en soutenant l’entrepreneuriat et l’innovation;

  • la protection des droits humains et la lutte contre l'exploitation, pour garantir les

  • droits fondamentaux à tout individu travaillant sur le territoire sénégalais;

  • la sensibilisation et la coopération internationale, afin de renforcer la coopération et

  • les échanges avec les partenaires internationaux.

La mise en oeuvre de l’ensemble de ces dispositifs a pour objectif de créer un environnement économique dynamique et favorable afin que la jeunesse sénégalaise réalise son plein potentiel et soit acteur de la construction d’un Sénégal prospère pour tous.

Date de publication