LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,
VU la Constitution ;
VU le décret n° 2022-1774 du 17 septembre 2022 portant nomination du Premier Ministre ;
VU le décret n° 2022-1775 du 17 septembre 2022 portant nomination des ministres et fixant la composition du Gouvernement,
DECRETE :
Article premier. - Sous l'autorité du Premier Ministre, le Ministre de I'Artisanat et de Ia Transformation du Secteur informel est chargé de préparer et de mettre en oeuvre la politique définie par le Chef de I'Etat dans les domaines de I'artisanat et de Ia transformation du secteur informel.
Au titre de l'Artisanat :
II veille au développement de I'artisanat, à la promotion et à l'exportation des produits artisanaux et à la modernisation de ce secteur. A cet effet, it facilite l'accès des artisans au financement de Ieurs activités.
II encourage et assure le suivi de l'implantation de villages artisanaux dans les collectivités territoriales.
II veille à l'accès des artisans à la commande publique.
Au titre de la facilitation de la transformation du secteur informel :
II promeut, en relation avec les ministres impliqués et en concertation avec les organisations professionnelles d'artisans et d'acteurs, l'encadrement et l'organisation des différentes filières.
II veille au recensement, à l'encadrement et à la transformation des entreprises informelles.
II peut disposer, en tant que de besoin, de toutes les structures de I'Etat compétentes en matiere d'accompagnement et de transformation du secteur informel.
Article 2. - Le Premier Ministre et le Ministre de I'Artisanat et de Ia Transformation du Secteur informel sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel.
Fait à Dakar, le 26 septembre 2022
Par le Président de la République
Macky SALL
Le Premier Ministre
Amadou BA